Retrouvez vos idées claires avec le pranayama Le pranayama est le 8è pilier du yoga qui agit sur tout le corps. Littéralement, le terme se traduit par “extension de la force de vie”. Il existe plusieurs pratiques et je vous propose de découvrir ma préférée et la manière de l'utiliser au quotidien au travail !

QVCT

Prenez quelques instants pour explorer votre Qualité de Vie et vos Conditions de Travail (QVCT). Répondez à notre questionnaire pour découvrir comment améliorer votre bien-être au travail et créer un environnement professionnel plus satisfaisant.

Retrouvez vos idées claires avec
le pranayama 


Le pranayama est le 8ème pilier du yoga qui agit sur tout le corps. Littéralement, le terme se traduit par “extension de la force de vie”. Il existe plusieurs pratiques et je vous propose de découvrir ma préférée et la manière de l'utiliser au quotidien au travail ! 



La pratique nadi shodana permet d’activer la respiration haute. Elle va agir non seulement contre les douleurs physiques chroniques mais permet aussi de contrôler sa charge mentale et développer sa concentration. Le Dr Alfonso Caycedo, fondateur de la sophrologie dans les années 60 a emprunté cette technique yogi pour construire ses protocoles de sophrologie. 
Au travail, c’est un allié précieux pour chasser le brouillard mental dans la journée ou être plus efficace au travail dès le matin !
En qualité de sophrologue et intervenante QVCT, je l’utilise systématiquement en atelier auprès des collaborateurs avec d’excellents résultats immédiats. Je vous propose donc de tester nadi shodana en suivant scrupuleusement les étapes et conseils décrits ci-dessous pour plus d’efficacités.


Image manquante

Respiration alternée par les narines

Orci torquent

Cette méthode respiratoire est basée sur une alternance de respiration activée uniquement au niveau des narines. Les bienfaits de cette pratique sur le plan physique, émotionnel et mental sont nombreux. Pour en conserver les bénéfices, il convient de la rentrer dans un rituel quotidien.
Elle va agir sur…

- La purification des canaux du nez
- L’activation du système parasympathique
- L’amélioration de l'oxygénation du cerveau
- L’élimination renforcée des toxines
- La gestion du stress 

Dapibus nam
Image manquante

Dans quels cas utiliser le Pranayama ?

Proin consequat

Lorem netus at eget eget velit primis curae proin efficitur imperdiet eget urna ut elementum per potenti ultrices diam integer id lectus taciti dui praesent sodales ex urna torquent ultricies condimentum nulla turpis sagittis in velit sit aliquet curae class dapibus ac erat litora eleifend tortor quis volutpat donec purus cursus sodales viverra leo nulla potenti porta aptent class hendrerit enim consequat etiam vitae facilisis platea ultrices a curabitur feugiat hendrerit ullamcorper dictum venenatis dictumst nam fermentum lacinia felis mauris velit hendrerit pharetra pellentesque

Etiam aptent
Une personne ayant mal à la nuque

Renforcement des défenses immunitaires

At vehicula

Le Pranayama, en favorisant une respiration consciente et profonde, peut contribuer au renforcement des défenses immunitaires. Une respiration adéquate stimule le système lymphatique et améliore la circulation sanguine, soutenant ainsi le fonctionnement optimal du système immunitaire.

Ateliers bien-être et detente
Une photo de plusieurs personne en train de faire de la marche

Préparation et récupération sportive

Duis scelerisque

En tant que technique de respiration contrôlée, le Pranayama peut être intégré dans la préparation physique avant l'exercice pour faire le vide dans sa tête et mieux se concentrer avant l’épreuve. Elle va oxygéner les muscles et améliorer la performance. De plus, après l'effort, une pratique de Pranayama peut favoriser la récupération en apaisant le système nerveux et en soulageant les tensions musculaires.

Ateliers bien-être et detente
Une photo d'une personne en train de faire une sieste

Chasser la fatigue et le stress

Aptent bibendum

Le Pranayama est reconnu pour son pouvoir apaisant sur le système nerveux. En cas de fatigue ou de stress, une pratique régulière peut aider à calmer l'esprit, à réduire le niveau de stress et à favoriser une sensation de bien-être général.

Ateliers bien-être et detente
Une photo de plusieurs personnes en train de se concentrer

Mieux mémoriser et bien se concentrer

Fringilla senectus

La respiration consciente du pranayama est liée à une amélioration de la concentration mentale. Des techniques spécifiques, comme la respiration alternée, peuvent favoriser la clarté mentale, la concentration et la mémoire.

Ateliers bien-être et detente
Une photo d'une personne en train de travailler en pleine-air

Prévenir les allergies saisonnières

Neque fringilla

Certains types de pranayama, en particulier ceux axés sur le nettoyage des voies respiratoires, peuvent être utiles pour atténuer les symptômes des allergies et du rhume des foins. La respiration profonde peut dégager les sinus et apporter un soulagement.

Ateliers bien-être et detente
Une photo de plusieurs personnes en train de faire de la prévention des crises d'asthme

Prévention des crises d'asthme

Quis sagittis

Le pranayama peut être un complément bénéfique dans la gestion de l'asthme. Des techniques de respiration contrôlée peuvent renforcer les muscles respiratoires, améliorer la capacité pulmonaire et aider à prévenir les crises d'asthme.

Ateliers bien-être et detente
Image manquante

Comment pratiquer nadi shodana ?

Augue donec

1ère répétition :
- Bouchez la narine gauche et inspirez à fond par la narine droite jusqu’à ce que vos poumons soient pleins
- Retenez l’air 2 à 3 secondes
- Bouchez la narine droite et expirez lentement par la narine gauche

Accueillez vos ressentis physiques durant 10 secondes - la fraîcheur apportée dans vos fosses nasales, la pression portée sur la paroie des sinus à l’inspiration… Vous prenez conscience de la puissance de votre respiration sinusale.

2ème répétition :
- Inspirez par la narine gauche en gardant la narine droite bouchée
- Retenez l’air 2 à 3 secondes
- Expirez à droite en gardant la narine gauche bouchée

Prenez conscience vos ressentis mentaux durant 10 secondes - l’effet que produit cette pratique sur vote bien-être : mental relâché, soucis balayés, le brouillard a fait place à la clarté mentale

3ème répétition :
Choisissez la narine droite ou gauche que vous préférez et procédez de la même manière.
 Durant les 10 secondes qui suivent… Prenez conscience de vos ressentis physiques et mentaux. Observez la baisse de votre charge physique et mentale. Prenez conscience de votre capacité à faire le vide dans votre tête et à mieux respirer.

Nibh ultricies
Image manquante

Nos conseils avant de commencer…

Lectus vel aliquet

Avant la pratique du Pranayama
Assurez-vous que votre nez n’est pas bouché sinon pratiquez un lavage de nez avec du sérum physiologique ou faites un bon mouchage. Vous pouvez aussi déposer quelques gouttes d’Eucalypus Radiata ou de menthe poivrée bio sur un mouchoir et respirer profondément 2 à 3 fois. Ces huiles essentielles sont à éviter chez la femme enceinte ou les personnes épileptiques.

Pendant la pratique du Pranayama
- Dehors ou dedans choisissez un espace aéré avec une belle vue !
- Pratiquez assis devant un bureau ou debout devant une fenêtre ou sous un arbre ou devant un joli panorama selon votre niveau d’énergie.
- Yeux fermés et oreilles ouvertes aux jolis bruits de la nature ou ambiances sonores.

Pour optimiser la pratique du Pranayama
Équipez-vous d’un petit carnet de note pour marquer vos sensations physiques et mentales après la pratique. Quelques mots suffisent. Puis mesurez votre état de bien-être avant et après la pratique sur une échelle de 1 à 10.

Pratiquez en pleine conscience 
Le Pranayama est une technique efficace adaptée à tout public. Cependant, il convient de la pratiquer en pleine conscience pour éviter d’enchaîner les respirations trop vite au risque de vous retrouver en l’hyper ventilation et ressentir des vertiges.